Organes de coord&gestion

Autres outils d'Arch.&Publ.

       

COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse de la première session du cnis.pdf

Communiqué de presse de la deuxième session du cnis.pdf

Communiqué de presse de la troisième session du cnis.pdf

Communiqué de presse de la quatrième session du cnis.pdf

NOTE DE COMPREHENSION DU MANDAT DU CNIS

Définition du domaine concerné, « la statistique publique »

De manière générale, l'information statistique doit être comprise comme étant  un instrument puissant qui sert à présenter des faits complexes de manière claire et à les comparer dans l'espace et le temps de façon qu’au moyen d'un seul chiffre appelé « indicateur statistique », il devient possible de traduire des faits et des évolutions rapidement et avec précision, et ce par delà les frontières politiques et linguistiques.

Ainsi définie, la statistique devient à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre compréhensibles de tous.

De nos jours, la statistique publique ou l'information statistique produite par les services de l'administration, informe l'ensemble de l'opinion publique sur une large gamme de questions. 

Deux raison d’être du CNIS :

1. Le CNIS est un organe consultatif du Gouvernement sur toutes les questions dans le domaine statistique.
A ce titre, ses Membres ont le devoir :
• d’avoir une connaissance parfaite de l’état des lieux/situation diagnostique (défis et opportunités) du secteur pour mieux mener un plaidoyer en sa faveur ;
• de proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation, en mettant en avant toute action susceptible d’améliorer le fonctionnement efficient du SSN.

2. Le CNIS est l’organe de coordination nationale de l’activité statistique sur tout le territoire du Burundi.

 

 

Annonces récentes

Soyez les Bienvenus

Hymne de la Statistique