Organes de coord&gestion

Autres outils d'Arch.&Publ.

L'IPC (Indice des Prix à la Consommation)

L’indice des Prix à la Consommation des ménages (IPC) est un indicateur qui permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et services proposés aux consommateurs sur le territoire donné. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

Il peut servir principalement comme mesure de l’inflation ou mesure de la stabilité des prix. Il sert aussi au partage volume-prix de la consommation des ménages dans les comptes nationaux. En fin il peut servir pour l’indexation  des contrats (salaires, loyer, paiement de la sécurité sociale, …) et des effets de ceux-ci.

L'IPC actuel est calculé sur base des prix  de plusieurs produits, relevés dans plusieurs types de points de ventes (marchés, magasins, entreprises et services publics et privés, les boutiques, les ménages et autres points de vente au détail).

Il couvre les ménages courants de la Mairie de Bujumbura et se réfère à 1991 (c'est-à-dire que les pondérations et les prix moyens de références ont été calculés en 1991).

La classification utilisée est la Pré-COICOP (Classification Of Individual Consumption
by Purpose) et comporte 8 groupes (1.Alimentation et boissons, 2.Habillement, 3.Logement-Chauffage et éclairage, 4.Articles des ménage et entretien ménager, 5.services médicaux et médicament, 6.Transport et télécommunication, 7.Enseignement-culture et loisir, 8.Autres biens et services)

La méthode de calcul utilisée consiste à comparer le prix moyen du mois courant avec le prix moyen de l’année de base. L’indice du groupe de consommation est obtenu en calculant la moyenne arithmétique des ratios pondérés par les dépenses correspondante. De cette même façon, on calcul l’indice global en faisant la moyenne arithmétique pondéré des indice des différents  groupes.

Indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de février 2014.pdf

Lire la suite : IPC

Annonces récentes

Hymne de la Statistique