“Le monde du tourisme vit ses propres révolutions. Alors que les voyageurs deviennent de plus en plus conscients de leur impact, la tendance est à la découverte responsable et respectueuse de l’environnement. Les opérateurs touristiques ont ainsi dû repenser leur offre pour répondre à ce nouvel appel.
Les vacances actives ont connu un boom incroyable. Séjours de randonnées, vélo, immersion dans la nature… Les voyageurs aspirent à vivre des aventures au grand air, tout en respectant la planète. Le tourisme d’aventure s’inscrit donc parfaitement dans cette tendance.
En même temps, on observe une montée fulgurante du tourisme local, ou staycation. Cette tendance encourage à découvrir ou redécouvrir sa région, ou son pays en limitant ainsi les émissions carbone liées aux voyages longue distance.
Toutes ces évolutions sont portées par le numérique, qui permet aux voyageurs d’accéder à des informations et des réservations en temps réel. Les innovations technologiques telle que la réalité augmentée permettent également une nouvelle utilisation du patrimoine historique et culturel.
Ainsi, ces nouvelles tendances et innovations révolutionnent le secteur du tourisme, vers un modèle plus respectueux et responsable.”